Vous accueillerez des adultes en situation de handicap de plus de 20 ans et jusqu’à 60 ans, dont l’incapacité est reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui ont besoin d’être accueillis de manière temporaire ou définitive, à l’exception des personnes orientées en Maison d’Accueil Spécialisée.
Vous accueillerez des personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile ou dont le retour à domicile est temporairement impossible (à la suite d’une hospitalisation ou lorsque la famille naturelle qui les prend habituellement en charge doit les confier pendant un certain temps, par exemple).
La personne accueillie ne peut pas avoir de lien de famille en-dessous du 4e degré inclus avec l’accueillant familial.
Votre logement sera adapté.
Tout comme le projet d’accueil, les conditions d’accueil sont évaluées dans le cadre de l’agrément, et ce, sur toute la durée de l’agrément. Le logement de l’accueillant doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit notamment correspondre au degré d’autonomie de la personne accueillie, qui doit disposer d’une chambre d’au moins 9 m² (et minimum 16 m² pour un couple). Les pièces communes (salle à manger, cuisine, salle de bains) lui sont accessibles.