Mon parcours en 7 étapes

1- Je m’inscris pour participer à la réunion d’information collective

A l’aide du bulletin d’inscription, je m’inscris à la réunion d’informations qui a lieu au Pôle Solidarités du Département, situé au 13 rue Marchand Saillant, à Alençon.

Cette réunion me permet d’avoir des informations sur le dispositif d’accueil familial de l’Orne et de poser mes questions. Pendant la réunion, on me remet le dossier de demande d’agrément

2- Je prends ensuite le temps nécessaire pour échanger sur mon projet avec ma famille

Lorsque mon projet est suffisamment mûri, je remplis ma demande d’agrément et la retourne par lettre recommandée avec accusé-réception, dûment complétée et accompagnée des pièces sollicitées, à l’adresse suivante :

Pôle Solidarités – Direction de l’Autonomie – Mission accueil familial – 13, rue Marchand-Saillant –
CS 70541 – 61017 Alençon.

3- Le Département instruit ma demande

Le Département instruit ma demande dès lors que mon dossier est complet et me transmet un accusé de réception.

4- Je reçois la visite, à mon domicile, d’un(e) assistant(e) social(e) du Département

Pour évaluer les conditions matérielles de l’accueil que je suis en mesure de proposer.

Ensemble, nous parlons de mes motivations et de mon projet professionnel en tant que futur accueillant.

5- Mon dossier est ensuite présenté au Président du Département

Sa décision fixe le profil et le nombre de personnes que je suis autorisé(e) à accueillir ainsi que la nature de l’accueil (permanent, temporaire ou séquentiel).

5 ans

C’est la durée de validité de mon agrément. Je procède à la demande de renouvellement en suivant les mêmes formalités que pour la demande initiale. À tout moment, l’agrément peut m’être retiré si je ne satisfais plus à mes obligations.

6- Je participe à la formation initiale

Elle est obligatoire et dispensée par le Département qui fait appel à un prestataire.

7- Je réalise mon premier accueil

Je signe avec la personne accueillie et/ou son représentant légal, un contrat d’accueil de gré à gré, fixant les droits et devoirs de chacun. Les professionnels du Département sont là pour me guider.

Je transmets au Département un justificatif d’assurance responsabilité civile.

Retrouvez en vidéo le déroulement d'une réunion d'information :