Des professionnels agréés et formés
Au préalable, les accueillants familiaux sont agréés pour une durée de 5 ans renouvelables sur demande, et formés par le Président du Conseil départemental de l’Orne afin de garantir la qualité de vie des personnes accueillies : bien-être physique et moral, santé, sécurité.
Ils suivent une formation initiale obligatoire de 54 heures dont 12 heures avant leur premier accueil, une formation aux premiers secours, puis une formation continue tout au long de leur parcours professionnel (au minimum 12 heures pendant la durée de l’agrément).
Ils peuvent accueillir entre 1 et 3 personnes à leur domicile.
Une relation accueillant-accueilli encadrée
- Centrée sur le projet de vie de la personne accueillie afin d’évaluer ses besoins concourant à assurer son bien-être physique et moral
- Encadrée par un contrat de gré à gré établi entre l’accueillant familial et la personne accueillie ou s’il y a lieu son représentant légal
- Ce contrat détermine les droits et les devoirs de chacun comme les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil.
Un logement adapté
Tout comme le projet d’accueil, les conditions d’accueil sont évaluées dans le cadre de l’agrément, et ce, sur toute la durée de l’agrément. Le logement de l’accueillant doit répondre à un certain nombre de critères :
- Il doit correspondre au degré d’autonomie de la personne accueillie
- Les surfaces des chambres sont d’au moins 9 m² pour une personne seule et de 16 m² pour un couple
- Les pièces communes (salle à manger, cuisine, salle de bains), doivent être accessibles.
- Le logement et son environnement immédiat doit garantir la sécurité de la personne accueillie.